Lorsqu’on entend la destination Afrique du Sud, les premières images qui viennent à l’esprit sont les immenses étendues de savane abritant d’importants troupeaux d’animaux sauvages. En effet, le territoire sud-africain figure parmi les destinations de référence les plus courues des amateurs de safari. À bord d’un 4×4, vous explorerez des parcs nationaux et des réserves animalières pour partir à la rencontre de la faune remarquable du pays. Pour vous aider dans la préparation de votre séjour en Afrique du Sud, ce billet vous invite à découvrir une sélection des meilleurs parcs nationaux du pays à explorer en safari durant votre séjour.
Le parc Kruger, le parc national le plus célèbre pour un safari en Afrique du Sud
Il est impossible de parler des parcs nationaux à explorer en safari lors d’un voyage avec Prestige Voyages Afrique du Sud sans citer le parc Kruger. Localisé dans le nord-est du pays, il est l’une des plus grandes réserves animalières de l’Afrique du Sud. Cette immense zone protégée couvre une superficie d’environ 18 989 kilomètres carrés. D’ailleurs, le parc Kruger figure parmi les plus importants sanctuaires sauvages du monde. Il est en outre classé réserve de biosphère depuis 2001.
Durant votre safari dans le site, vous aurez le plaisir de rencontrer grand nombre d’espèces de mammifères, dont le célèbre Big Five qui regroupe les lions, éléphants, léopards, buffles et rhinocéros. Le grand koudou, les crocodiles du Nil, l’éléphant d’Afrique et l’hippopotame sont également des animaux vedettes du parc à admirer. Si vous vous passionnez d’ornithologie, sachez que le parc Kruger abrite également plus de 517 espèces d’oiseaux, à l’instar de l’aigle ravisseur, le jabiru du Sénégal et le calao terrestre.
Le parc national Pilanesberg, un parc situé dans un cratère de volcan éteint
Le parc national Pilanesberg est une autre destination de choix à privilégier pour un safari en Afrique du Sud. Situé dans la province du nord-ouest du pays, à environ trois heures de route de Johannesburg, ce parc a la particularité de se trouver dans un immense cratère de volcan éteint. S’étendant sur une surface de près de 550 kilomètres carrés, il possède un paysage sublime fait de plaines herbeuses, d’une vaste savane et d’une forêt dense.
Bien que le Pilanesberg ne soit pas aussi grand que le parc Kruger, y faire un safari vous permet de rencontrer une faune aussi remarquable et variée. Lors de sa création en 1979, la réserve du Pilanesberg a accueilli 6 000 animaux qui provenaient de différents parcs nationaux du pays à la suite d’une importante opération de repeuplement animalière appelée « Genesis ».
Pour découvrir les attraits de ce parc animalier, vous pouvez choisir de faire un safari d’une ou deux heures ou d’opter pour un safari plus long pouvant se dérouler pendant 5 jours. Dans les deux cas, vous aurez l’opportunité de découvrir presque tous les animaux présents dans les réserves et parcs nationaux africains, à l’exception de la hyène tachetée. Vous y verrez donc les Big Five, diverses autres espèces de mammifères ainsi que plusieurs espèces d’oiseaux.