Terre de tous les métissages, le Brésil est le fruit des échanges entre les anciens esclaves africains, les colons portugais et les Amérindiens. De son histoire mouvementée à ses carnavals envoûtants, le pays ne manque pas d’attirer chaque année des voyageurs venus découvrir et expérimenter son authenticité. Ces derniers apprécient particulièrement la joie de vivre des habitants qui sont encore très attachés à certaines traditions.

Les centres culturels de la contrée et de ses monuments emblématiques

Sommaire:

Pour découvrir la richesse culturelle du Brésil, il convient d’organiser un circuit dans ses centres culturels. Pour sentir l’authenticité et la joie de vivre des Brésiliens, un détour dans la capitale du pays s’impose. En effet, c’est à Rio de Janeiro qu’on peut constater les traits caractéristiques de la culture de la contrée. Des clubs de samba à la plage de Copacabana, les visiteurs n’y manqueront pas de découvrir l’effervescence de cette métropole.

En outre, la visite de Salvador de Bahia est également à inclure dans le programme de séjour. Il s’agit de la capitale culturelle qui renferme de nombreux trésors. Son quartier historique tient, entre autres, une place dans la liste du patrimoine mondial. Il abrite des monuments remontant à l’époque coloniale. Mais cette ville est aussi la capitale de la fameuse capoeira, héritage afro-brésilien. Et enfin, et pas des moindres, São Paulo constitue une adresse à privilégier. En plus de ses édifices coloniaux, cette ville est aussi connue pour son art culinaire.

La danse, un autre trait caractéristique marquant de la culture

Au Brésil, la danse est un véritable art qui fait partie de la culture populaire du pays. Il s’agit plutôt d’une forme d’expression. Extrêmement variée, elle vient de toutes les régions et mélange de nombreuses influences à découvrir lors d’un circuit bresil marco vasco. En effet, à l’instar d’autres formes artistiques, la danse brésilienne émane d’une fusion des cultures africaines et européennes, combinée à des rites tribaux indiens. Elle est avant tout rythmique, sans délaisser pour autant le côté mélodique. On recense dans le pays près d’une trentaine de danses institutionnalisées.

La danse la plus connue est la samba. Cette dernière fut importée par les esclaves africains. Il s’agit d’une des plus anciennes danses pratiquées au Brésil. Elle se réalise sur une musique composée essentiellement de percussions. C’est aussi la danse symbolique des carnavals. La variante la plus appréciée est la samba de gafieira qui est une version plus technique et mettant en avant la sensualité.

Des carnavals originaux pour une expérience des plus authentiques

Les Brésiliens célèbrent le carnaval depuis l’époque coloniale, notamment au début du XVIIIe siècle. Mais à cette époque, l’événement s’inspirait de l’Entrudo portugais qui est une fête d’entrée dans le carême. Il était caractérisé par des batailles de rue avec des œufs, de l’eau, des citrons, de la farine, et parfois de la peinture. Mais les festivités sont devenues plus raffinées à partir de 1840. Les déguisements sont alors mis en avant. Ils s’inspiraient des bals masqués vénitiens. Le carnaval se complète de musiques, de danses et de défilés.

Outre le célèbre Carnaval de Rio, celui de Bahia est le second carnaval le plus animé et métissé. Plusieurs millions d’habitants se rassemblent dans les rues pour l’occasion. Les visiteurs pourront coïncider leur circuit au Brésil avec cet événement pour vivre une expérience originale.  Pour les Bahianais, la préparation des festivités est un moment très important. À noter la folie de la fête s’étale de janvier à mars et sans discontinuité.

Vous pouvez aussi voyager par ici :